Accueil / Vélo pratique / Votre sécurité et celle de votre vélo

vélo circule à côté d'un bus

Circuler sans stresser

Pédaler dans les embouteillages ou entre les bus n’est pas toujours aisé. Pour vous déplacer en vélo en toute sécurité, plusieurs règles sont à respecter :

  • repérez les angles morts des gros véhicules : contournez-les par la gauche et placez-vous devant eux pour qu'ils vous voient
  • anticipez votre trajectoire et celle des autres en observant les véhicules et en prévenant avec le bras quand vous voulez tourner
  • restez à droite, à 50 cm au bord de la chaussée, et regardez droit devant vous pour repérer les ouvertures de portes des voitures garées
  • au feu, placez-vous au centre devant les voitures pour être vu


cycliste urbain

rouler

en toute sécurité

Si vous voyez le chauffeur d'un véhicule dans son rétroviseur, c'est qu'il vous voit aussi.

 

Pour votre sécurité, portez une tenue adaptée aux deux-roues.

Si vous circulez tôt le matin ou en soirée, équipez-vous d’un vêtement clair, d’un gilet fluorescent ou de bracelets réfléchissants pour vos jambes. Ainsi, vous serez facilement repéré par les autres usagers de la route. De jour comme de nuit, portez toujours votre casque. Il peut vous éviter de gros traumatismes lors d’un accident.

 

À savoir :

  • Vérifiez régulièrement l'état de vos freins, de votre éclairage et de vos roues, notamment la pression des pneus.
  • Des associations mettent en place des services de réparation ou organisent des ateliers pour apprendre aux cyclistes à réparer leur vélo.


Parc Vélo Colmar

Vélo garé, vélo cadenassé

Vous tenez à votre bicyclette comme à la prunelle de vos yeux ? SNCF vous conseille de bien sélectionner votre antivol pour décourager les personnes mal intentionnées. Vous pouvez choisir parmi des modèles solides et lourds pour plus de résistance :

  • les « U » présentent la meilleure garantie contre l’effraction ;
  • les câbles avec armature de type « boa » sont faciles à utiliser ;
  • les antivols fixes (ou antivols de cadre) qui bloquent une roue, sont pratiques pour les arrêts courts car rapides à verrouiller, mais à utiliser en complément des deux premiers.

Le conseil SNCF : vous possédez un vélo de valeur ? Alors optez pour le marquage et souscrivez une assurance. Si malgré toutes vos précautions vous vous faites voler votre vélo, vous pourrez espérer au mieux le retrouver et au pire vous le faire rembourser.