Accueil / Vélo pratique / Choisir un vélo pliant

Velo pliant

Le pliant est roi

Dans le train comme dans tous les transports en commun, le pliant est roi. SNCF accueille votre vélo pliant dans tous les trains, sous réserve qu’il s'adapte aux dimensions 90x120 cm et qu’il soit placé dans une housse au sein de l'espace bagages. Grâce au vélo pliant, vous n'avez plus besoin de stationner votre deux-roues et vous pouvez emprunter tous les transports en commun. Au travail ou à la maison, vous l'entreposerez facilement sous votre bureau ou dans votre entrée.

 

À savoir : pendant les périodes d'affluence, votre vélo voyagera plus facilement dans les petits casiers où il devra se plier aux dimensions 60x60x85 cm.



Freetime ballade velo Bompton

Comment choisir votre vélo pliant ?

Si vous utilisez votre deux-roues au quotidien, privilégiez un vélo compact mais solide. Optez pour un deux-roues rapide à plier : testez la facilité de pliage, assurez-vous de la solidité des pièces d’articulation et vérifiez que le système ne nécessite pas que vous régliez entièrement votre position sur le vélo après chaque pliage. Enfin, choisissez un vélo équipé de roues suffisamment grandes pour bien circuler : les 16 pouces de diamètre représentent un bon compromis.

 

À savoir : même pliés, certains vélos peuvent rouler grâce à un système de roulettes fixées au porte-bagages. Une bonne solution pour les transports urbains.

 

 

Le conseil SNCF

 

Votre Région peut éventuellement vous aider à financer votre vélo pliant. N’hésitez pas à vous renseigner. Les abonnés TER Nord-Pas de Calais ont ainsi bénéficié de remises de 20% sur les vélos pliants B'twin et les abonnés annuels des TER Pays de la Loire peuvent profiter de remboursement jusqu'à 200 € sur l'achat d'un vélo pliant.