Accueil / Collectivités et entreprises / La gare au service du vélo

Savoir-faire

Gares & Connexions est l’interlocuteur pour toute demande d’utilisation du patrimoine foncier SNCF : dimensionnement des besoins de stationnement à l’échelle d’une gare/pôle d’échange multimodal, d’une ville, d’une ligne ferroviaire ou d’une région, ainsi que la conception et gestion d’abris collectifs fermés et de vélostations. La vente de vélos et d’accessoires ainsi que les services de gardiennage, location, entretien ou réparation de vélos ne peut se faire sans l’aval de Gares & Connexions.

 

 

Vista Vélo est le premier outil de modélisation qui permet d’évaluer le besoin théorique de services vélos. Ceci, selon une méthode de calcul développée par SNCF PROXIMITES et MTI Conseil (EFFIA). Grâce à Vista Vélo, plus de 50% des gares sont équipées en stationnement vélo. Au total, ce sont 26 000 places de stationnement en gare qui ont été créées.

 

 

Haltes éco-durables : parmi les 2 629 points d’arrêt TER, 1 776 sont des haltes sans présence commerciale. SNCF a décidé de les transformer en haltes modulaires répondant aux exigences du Développement Durable : panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée ou utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des végétaux sont quelques-unes des solutions retenues en plus d’une conception préfabriquée rapide à mettre en œuvre.

 

Les consignes Veligo : c’est une offre de stationnement sous forme d’abris à vélos ou de consignes collectives d’une capacité de 20 à 40 places. Les consignes Veligo seront équipées d’arceaux permettant d’accrocher le cadre et les roues des vélos. Elles seront entièrement sécurisées par vidéo. Accessibles avec un abonnement modique de 20 euros par an rechargeable sur le Passe Navigo (ou par une carte indépendante pour les non titulaires du Passe Navigo), ces consignes seront réservées exclusivement au stationnement des vélos, en priorité aux usagers des transports publics. 16 premières gares franciliennes, exploitées par la SNCF, participent à l’expérimentation lancée par le STIF. Au total, 760 places de stationnement seront ainsi crées entre fin 2011 et le premier semestre 2012.


Chiffres
  • Plus de 50% des gares sont équipées en stationnement vélo
  • 29 000 places de stationnement vélo dans les gares françaises
  • Les consignes Veligo offrent 30 à 90 places de stationnement
  • 14 gares franciliennes expérimenteront le dispositif Veligo